Life Art Process®

Et si mon corps pouvait parler, que me raconterait il?

« L’expérience du mouvement génère des émotions, des images et des sensations. Quand ces émotions et images sont exprimées à travers le mouvement, nous dansons…La danse a la capacité de nous amener dans la maison de notre être »      Anna Halprin

 Le Life Art Process® développe la conscience des liens qui existent entre le corps, les pensées, les émotions et l'imaginaire. Il propose un dialogue entre le mouvement dansé, le dessin, l'écriture créative et la voix pour explorer la conscience que nous avons de notre corps et de notre relation à nous même, aux autres et à l'environnement.

Cette approche se fonde en premier lieu sur le mouvement, sur ce rapport au corps senti (soma) et les différentes expériences de vie qu’il contient.  S’exprimer à travers le mouvement permet de rentrer dans un langage primaire, de lâcher le mental et d’être plus connecté au présent. Le mouvement suscite et canalise des émotions et des sensations ; il permet également de débloquer de l’énergie et de déverrouiller des parties du corps, qui à leur tour déverrouillent des portes en nous. Il peut enfin proposer des voix nouvelles et permet d'élargir l'éventail de nos possibilités.  Lorsque l’on s’engage dans le mouvement et les arts expressifs, les thèmes et schémas de notre vie sont révélés et apparait alors notre propre mythologie personnelle.  Ainsi lorsque  l’on travaille sur notre art, on travaille aussi sur quelque chose dans notre vie : on trace des ponts entre l’Art et la Vie afin de faciliter le changement, l’apprentissage et la guérison.

Entrer dans l’expression sensible et créative et goûter la puissance de reliance des processus du Life Art Process®

 

- Re-connecter avec son corps et ses sens : Avec des propositions d’explorations sensorielles, être accompagné à ressentir plus de perceptions et sensations physiques.

 

- Re-connecter avec son intériorité : Quand le corps physique se dépose, se relâche, se fluidifie, les perceptions s’affinent encore et nous pouvons alors mieux entendre, écouter, percevoir ce qui est présent dans notre monde intérieur, nos émotions, nos schémas de pensées, nos imaginaires. Apparaît alors ce qui a besoin d’être vu, écouté, mis en mouvement, dit, dessiné, écrit, reconnu, validé, exploré, chanté, raconté….

 

Mes stages sont des voyages, des rencontres, des espaces de jeux, de dépôts, d’explorations pour exprimer ce qui nous anime dans l’intime et dans le collectif. Des espaces pour rencontrer son univers sensoriel, émotionnel et imaginaire et l’exprimer à travers le dessin, l’écriture créative, le chant spontané en faisant des allers et retours entre le mouvement et ces autres médiums d’expression. Des espaces pour s'alléger et pour se ressourcer.

 

Plus nous acceptons de traverser, d’être avec ce qui se présente à nous, plus nous sommes vivants.

 

Le  Life/Art Process® dispose donc d’une large palette d’outils artistiques :

  • le mouvement qui exprime et communique dans l'authenticité du moment présent

  • la voix et le son qui donnent une voix à nos expériences

  • le dessin qui permet de saisir la mémoire d'un mouvement ou d'une émotion

  • le dialogue, pour trouver nos mots et les dire. Le partage avec les mots est une invitation à restaurer son "oser dire" dans un espace bienveillant et restituer la confiance dans la parole partagée.

  • Le travail de groupe  car il a  l’avantage de nous exposer à du contenu autre, susceptible de trouver écho en nous. il peut être très intéressant de s’inspirer et d’emprunter des ressources explorées par d’autres pour son propre parcours.

  • Un modèle  de communication non violente basé sur les trois niveaux de conscience  (physique, émotionnel, mental/imaginaire) : « J'ai vu ... J'ai senti .... j'ai imaginé …»

  • L'improvisation, lieu d’expérimentation où le « je » et le « jeu » spontanés et inattendus peuvent s’exprimer et définir de nouveaux schémas, un territoire vierge où tout est à créer et où tout est possible. Rien n'est bon ni mauvais, tout ce qui émerge est source d'inspiration, d'enseignement et de transformation.

  • l’écriture créative et réflexive afin de comprendre ce que mon art me dit, m'apprend et évoque pour moi.

  • La performance pour expérimenter de se mettre en avant et d’être vu. Comment je peux apprendre à rester présent et authentique dans ce moment ?

Cette approche a été initiée par le travail innovant d’Anna Halprin en tant que danseuse, performeuse et enseignante. Au début des années 60, en collaboration avec des artistes, elle participe à un mouvement avant-gardiste qui explore les connexions entre les mondes de la danse, du mouvement, de l’art, des approches somatiques, de la psychologie et de l’éducation. Ces diverses collaborations ont amené Anna et son groupe de danseurs à travailler avec Fritz Perls (fondateur de la Gestalt thérapie), Moshe Feldenkrais (Conscience à travers le mouvement), Carl Rogers (Thérapie centrée sur la personne) et Thomas Gordon (Éducation confluente).

 

Le Life/Art Process® est enseigné depuis 1978 au Tamalpa Institute, créé par Anna et Daria Halprin en Californie (http://www.tamalpa.org) ; de nombreuses branches internationales se développent depuis plusieurs années et l’enseignement du niveau 1 est maintenant possible en France ( www.tamalpafrance.org).

Témoignage:

Magnifique expérience, gwenaelle dans son approche bienveillante m'a offert un espace de libre expression où j'ai eu l occasion de me libérer, de me surprendre et de me re-connaître... j'ai adoré ces deux heures passées dans une ambiance plus que réconfortante. c est en effet un petit pas que de rentrer dans cet univers mais alors quel grand pas pour la libération et le lâcher prise que nous avons plus ou moins tous besoin.. je vous conseille de vous laisser porter par cette proposition qui vous est offerte, elle vous apportera bien plus que la peur qui vous freine. Emilie

Vous trouverez les dates de mes propositions de Life Art Process® sur la page "dates des stages et ateliers"


Ma perception du Life Art Process®

Télécharger
Entrer en dialogue avec son corps.pdf
Document Adobe Acrobat 585.6 KB

Article paru dans le magazine Holistik de l'automne 2016